Une chasse aux Trésors et un circuit Géocaching

L’Office de Tourisme propose pour cet été deux nouvelles animations qui permettront une approche ludique du territoire : une chasse aux trésors et un circuit géocaching.

LA CHASSE AUX TRESORS

La chasse aux trésors est une manière ludique et originale pour parcourir la vallée à pied.

Elle se déroule sur un parcours découverte d’environ 2h au départ de l’office de tourisme.

L’office de tourisme mettra à disposition de chaque participant un livret contenant le parcours à effectuer, des informations sur la destination et les règles du jeu.

Les différentes chasses proposées en Alsace sont recensées sur une carte aux trésors, invitant à l’itinérance sur les territoires. Elles permettent de communiquer sur les événements durant la période.

Après avoir mené son exploration et résolu toutes les énigmes, le visiteur découvrira un mot ou un message caché, qui lui permettra d’obtenir une petite récompense à l’office de tourisme.

Les chasses s’adressent à tout public, et connaissent un grand succès auprès du public familial.

LE GEOCACHING

Le géocaching est une chasse au trésor high-tech basée sur les coordonnées GPS qui se pratique dans le monde entier.

Le but est de trouver des « trésors » (boîtes appelées caches ou géocaches) que l’Office de Tourisme avec l’aide des communes va organiser pour permettre la découverte de lieux intéressants.

Comment pratiquer ?

Pour pratiquer, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site internet geocaching.com et ainsi avoir accès aux coordonnées de toutes les caches dans le monde.

Comment faire pour trouver une cache ?

Il existe plusieurs types de caches. Certaines caches sont à trouver en se rendant directement sur les coordonnées indiquées, d’autres ont des coordonnées incomplètes et il faut donc rechercher les éléments qui permettront d’obtenir les coordonnées de l’emplacement final. Des indices peuvent parfois aider.

Que faire quand on trouve une cache ?

La cache contient toujours de quoi noter son passage. En général, on note la date, son login (nom ou pseudo) et si la place le permet un petit commentaire sur la cache. On peut aussi prendre un des objets de la cache si elle peut en contenir. On doit toujours déposer quelque chose d’une valeur au moins équivalente en échange. Toujours replacer la cache au même endroit. De retour à la maison, on se connecte sur le site internet et on indique notre passage sur la cache.

L’intérêt pour le tourisme

Le géocaching est un phénomène observable avec des chiffres consultables en temps réel.

Cela permet aussi d’être visible internationalement auprès d’une communauté de joueurs (on parle de 5 millions !). Les logs (inscriptions des géocacheurs après avoir trouvé la cache) permettent de connaître les avis des personnes ayant trouvé la cache.

L’Alsace est la région où il y a le plus grand nombre de joueurs de la première heure et le Bas-Rhin avec ses 2197 caches est le 1er département français.

Avec ses deux nouvelles propositions, l’office de Tourisme souhaite élargir sa palette d’activités ludiques et familiales en plein-air et attirer toujours plus de visiteurs.