LE BROYAGE PARTAGE : C’EST REPARTI

UN NOUVEAU BROYEUR

C’est avec un peu d’émotion que nous avons dit au revoir à notre ancienne machine, à ses sautes d’humeur et aux petits soucis liés à son âge.

La nouvelle,  que vous voyez ci-dessus, est d’une conception différente. Montée sur chenilles et moins large, elle permet d’accéder plus facilement aux matériaux à broyer. Equipée de couteaux, l’aspect du broyat obtenu est plus proche de la « plaquette » ou des copeaux du commerce. Par contre, le mode d’alimentation et le système d’entraînement des branches étant d’un autre type, nous jugerons « au pied du tas » de son efficacité.

LE FONCTIONNEMENT

Le principe est inchangé : le broyeur (thermique), accompagné d’un membre référent maîtrisant le fonctionnement, se déplace au domicile des personnes intéressées et assure avec leur aide le  broyage de leurs végétaux. Ils sont transformés en broyat utilisable dans vos potagers, vergers etc., donc plus de voyage à la déchetterie ou d’incinération, et une traçabilité totale des matériaux.

Des questions, besoin d’un conseil : c’est compris dans la prestation !

L’initiative étant basée sur le bénévolat, pour la faire vivre, il nous faudra de nouveaux bénévoles manipulateurs.

LES CONDITIONS

Comme par le passé, il vous sera demandé une participation à la location de la machine, au frais et l’adhésion à une des deux associations organisatrices : Arboriculteurs de la Vallée de Villé ou ACJCA Guides Jardin Naturel.  A titre indicatif, votre contribution, en légère évolution, sera pour une demi- journée de 45 à 55 Euros.       Période de l’opération : Dernière semaine de Mars  – Début Avril.

S’inscrire, en savoir plus : Augustin FRIGENI – 06 07 56 70 81 – augustin.frigeni@orange.fr

Actualités