La médiathèque de la Vallée de Villé, relais de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR), reste ouverte pendant les vacances et vous accueille pour des animations!

La médiathèque de la Vallée de Villé, relais de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR), reste ouverte pendant les vacances et vous accueille pour des animations!

Des horaires maintenus, une fermeture exceptionnelle

 

Pendant les vacances, la médiathèque reste ouverte aux horaires habituels :

Lundi : 13h30-18h

Mercredi : 9h30-12h30 et 13h30-18h

Vendredi : 13h30-19h

Samedi : 9h30-12h30 et 13h30-16h30

Attention : fermeture exceptionnelle : lundi 31 octobre

Le festival Vos oreilles ont la parole à Villé !

 

Dans le cadre du festival départemental Vos oreilles ont la parole, la médiathèque vous propose, en partenariat avec la MJC Le Vivarium, un spectacle musical pour découvrir des histoires qui remplissent d’espoir et de joie : Le Dragon de Cracovie et autres contes polonais par Magda Lena GORSKA.

Comment un jeune cordonnier a-t-il vaincu le Dragon de Cracovie ? Comment une jeune fille a-t-elle fait tourner les cornes d’un diable ? Pourquoi le Roi des Nuages a-t-il enlevé la Mère du Soleil ? Comment le fou-sage Shlemiel est-il parti de Chelm pour Varsovie ?

Dimanche 23 octobre 2016 à 17h30 (grande salle de MJC Le Vivarium). Spectacle à partir de  6 ans. Réservation obligatoire à la médiathèque jusqu’au 22 octobre.

 

Une conférence aux couleurs d’automne!

 

Pour clore la thématique Arbres en beauté, Gérard HUMBERT présentera une conférence sur l’Arboretum des Eviats (Lalaye) au fil des saisons : plus de 2000 espèces végétales sont implantées sur 3 hectares ! Il nous décrira les évolutions de son jardin de collectionneur : arbres et arbustes mais aussi plantes d’eau et fleurs vivaces venus de tous les continents.

Vendredi 28 octobre à 20h (réservation indispensable)

 

Entrez dans la 3ème dimension !

 

La médiathèque accueille dans ses murs une imprimante 3D pour organiser plusieurs ateliers sur une journée. Les applications sont nombreuses, par exemple fabriquer une pièce  pour prolonger la durée de vie des objets et lutter ainsi contre l’obsolescence programmée.

 

Ateliers pour publics à partir de 8 ans mercredi 2 novembre (réservation indispensable)

 

Et aussi…

 

Un atelier numérique

La médiathèque est équipée de 3 types de consoles et propose chaque semaine une sélection de jeux pour tous les âges. A partir d’octobre, un atelier jeux vidéo sera proposé mercredi 26 octobre à 14h. La médiation permettra de découvrir en petits groupes de nouveaux jeux sur consoles et applications sur tablettes, en lien avec la thématique Arbres..

 

A la volette !

L’heure du conte aura lieu samedis 22 et 29 octobre à 11h. les bibliothécaires raconteront des histoires avec ou sans support d’animation pendant 30 minutes.

 

 

Derniers jours  pour découvrir les expositions !

 

Arbres remarquables

Cette exposition a été inaugurée à l’Hôtel du Département en mai 2016, avec les photographies de Jonathan SARAGO. Elle met à l’honneur la beauté des forêts à travers quelques arbres remarquables bas-rhinois. Les plus vieux, les plus beaux ou ayant une histoire,… mieux connaître ces arbres permet de les protéger et de les mettre en valeur.

Toutes les informations sur les arbres remarquables déjà recensés dans le Bas-Rhin se retrouvent sur le site : http://arbres-remarquables.bas-rhin.fr/

La démarche de recensement est participative. N’hésitez pas à proposer des arbres de la vallée sur le site !

 

Arbres en poésie

Découvrez la magie des illustrations de Barbara MARTINEZ autour de dix poèmes sur le thème de l’arbre ! Cette magnifique exposition fait partie des supports d’animation prêtés gratuitement par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin aux bibliothèques de son réseau.

Descriptif sur : http://biblio.bas-rhin.fr/animations/7104/exposition-arbres-en-poesie

 

 

Renseignements et réservation :

03 69 33 23 40 ou bdbr.ville@bas-rhin.fr

 

Suivez notre actualité sur www.bas-rhin.fr/bibliotheque.

 

La Médiathèque de la Vallée de Villé :

Ouverte pendant les vacances !

Un programme culturel pour tous les publics !

 

La Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin

Développer le goût de la lecture dans le Bas-Rhin, rendre la lecture, la musique et le cinéma accessibles au plus grand nombre, aider les bibliothèques à être des lieux de vie et évoluer en intégrant les nouveaux usages du numériques, telles sont les missions de la BDBR, qui accompagne et anime un réseau de 202 bibliothèques emmenées par 190 salariés et 2200 bénévoles.

La lecture publique est une politique obligatoire du Conseil départemental, qui exerce sa mission partout dans le Bas-Rhin, depuis 1946. La BDBR met ses compétences au service des bibliothèques publiques des communes de moins de 10 000 habitants ou communautés de communes jusqu’à 25 000 habitants.

Trois services territoriaux sont dédiés aux bibliothèques du réseau : le territoire Sud (relais de Villé), le territoire Nord (relais de Betschdorf), le territoire Ouest (site de Truchtersheim et relais de Sarre-Union).

Nom : Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin

Date de naissance : 1946

Adresse : Betschdorf, Sarre-Union, Truchtersheim, Villé

Taille du réseau : 202 bibliothèques, 2200 bénévoles, 190 salariés

Equipage : 55 agents

Collections : 550 000 documents ; offre numérique

Signe distinctif : une double mission (bibliothèque publique et relais de la BDBR) à Sarre-Union et Villé depuis 1975.

L’objectif affiché de la BDBR est d’être plus proche de son réseau et des équipes. Ses principales missions sont :

-          L’ingénierie et l’appui aux communes et communautés des communes dans leurs projets de lecture publique et l’animation du réseau de tous les acteurs de la lecture

-          La formation initiale et continue des bénévoles et des salariés du réseau, mais aussi des partenaires de la lecture publique (petite enfance, personnes âgées) ;

-          La mise en œuvre d’une offre d’animation : prêts de supports, événementiels, appui au projet culturel ;

-          Le déploiement et prêt d’une offre documentaire multimédia

-          L’accès et l’accompagnement aux nouvelles technologies

La Médiathèque de la Vallée de Villé, relais BDBR pour le territoire Sud

Elle remplit une double mission, à la fois médiathèque ouverte aux publics et centre de ressources pour 32 bibliothèques du réseau départemental. Elle propose des collections variées : livres, revues, textes lus, CD et DVD pour les enfants, adolescents et adultes. L’équipe accueille aussi sur rendez-vous des groupes (petite enfance, scolaires, personnes âgées,…).

Renseignements sur www.bas-rhin.fr/bibliotheque ou 03 69 33 23 40

La Communauté de communes de la Vallée de Villé (CCVV)

A la suite des transferts de compétences des 18 communes de la vallée, la CCVV a mis en place toute une palette de services pour les habitants et les entreprises de la vallée, dans le respect de l’environnement. Elle participe par exemple au fonctionnement du relais BDBR Sud dans le cadre d’une convention signée avec le Conseil Départemental en 2013.

L’intervention comprend deux axes principaux : maîtrise d’ouvrage et entretien du bâtiment et contribution aux dépenses de personnel, dans le cadre de la compétence intercommunale « construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs ».

Cette participation financière ancre davantage le relais de la BDBR dans la vallée et favorise les projets avec des partenaires de la vallée.

Renseignements sur www.cc-canton-de-ville.fr

Info+

Retrouvez toutes les informations sur www.bas-rhin.fr/bibliotheque

Rejoignez la BDBR sur Facebook : www.facebook.com/BDBR67

Contact

Céline CORBIERES-SIGRIST, responsable du Service Territoire BDBR Sud

celine.corbieres-sigrist@bas-rhin.fr

Tél. 03 69 33 23 44

Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin

Médiathèque de la Vallée de Villé

Route de Bassemberg

67220 VILLE

Actualités