La Médiathèque de la Vallée de Villé, illumine vos journées d’automne !

Plus près des étoiles !

L’exposition La vie des astronautes est à découvrir jusqu’au 31 octobre aux heures d’ouverture de la médiathèque. Elle est présentée dans le cadre d’un partenariat avec Le Jardin des Sciences.

Je me mets au numérique !

La médiathèque vous propose de découvrir en petit groupe des jeux vidéo et des applications sur tablettes tactiles. Atelier tout public à partir de 6 ans.

Mercredis 4, 18 et 25 octobre : 14h-16h

J’écoute A la volette !

Les bibliothécaires racontent des histoires aux enfants, avec ou sans livres, avec ou sans supports d’animations.

Tous les samedis : 11h-11h30

Je développe ma créativité

Guy MEYER, président de l’association Fanabriques, propose un atelier en deux temps : une création commune et des créations individuelles grâce à son stock de briquettes plastiques danoises.

Samedi 7 octobre : 14h15-16h15. Renseignements et réservation obligatoire auprès de postmaster@fanabriques.fr.

Je cherche la grande ourse

Partez à la découverte des étoiles avec une carte du ciel. Atelier à partir de 6 ans, organisé en partenariat avec Le Jardin des Sciences.

Mercredi 11 octobre : 14h-16h. Réservation conseillée.

Je partage mon expérience

Futurs parents, parents ou grand-parents, on se pose tous des questions sur l’éducation des enfants. Valérie FICHET, psychologue clinicienne, vous accompagne lors d’un moment convivial.

Ce café-parents fait partie du projet Grandir ensemble. Regard pluriel sur la parentalité de la Maison de l’Enfant.

Samedi 14 octobre : 10h-12h

Je suis l’étoile filante

La médiathèque propose une série de courts-métrages pour parcourir la voie lactée.

Mercredi 18 octobre : 15h-16h

Je m’envole avec Malek et les cigognes

Malek est un jeune garçon né ici. Il vit avec sa grand-mère qui, elle, est née là-bas. Elle fait promettre à Malek de ramener son âme là-bas. Et lorsque sa grand-mère disparaît, Malek, droit dans ses bottes et avec les cigognes, s’envole !

Avec le conte Malek et les cigognes, le conteur Rémi SALAS nous transporte, dans le cadre du festival départemental Vos Oreilles ont la Parole.

Spectacle à partir de 7 ans.

Vendredi 20 octobre : 20h-21h. Réservation obligatoire.

Je déguste « une pomme oubliée sur le buffet »

Anna KOVALEVSKY a créé ce spectacle après trois ans de rencontres en service de gériatrie. Derrière les corps usés, il y a de l’humour, de la tendresse, de la colère parfois… Récits de vie mélangés à du conte pour que, le temps de leur histoire, ces vieux et ces vieilles soient remis debout.

Organisé dans le cadre du festival départemental Vos oreilles ont la parole, ce spectacle aura lieu à l’EHPAD du Giessen à Villé. Spectacle à partir de 8 ans. Nombre de places limité. Réservation obligatoire au 03 69 33 23 50 ou acc.bdbr@bas-rhin.fr

Dimanche 22 octobre : 14h30-15h30

J’ai trop peur!

La médiathèque et l’espace Ados organise une attaque de zombies pour entrer dans l’automne. Maquillage et jeux ont lieu à l’Espace Ados. La médiathèque prépare une sélection de jeux vidéo avec ces charmants morts-vivants.

Mercredi 25 octobre : 14h-17h

Je joue, tu joues, … nous jouons !

Découvrez une sélection de jeux de 2 à 102 ans avec Sylviane POUVREAU, créatrice du café ludique L’Awalé.

Samedi 28 octobre : 14h-16h

Sauf exception, les animations sont gratuites et ont lieu à la médiathèque.

Renseignements et réservation :

03 69 33 23 40 ou bdbr.ville@bas-rhin.fr

Suivez toute notre actualité sur www.bas-rhin.fr/bibliotheque.