Chemins du patrimoine

Le territoire du val de Villé possède un patrimoine naturel et culturel varié et de qualité. Dans ce paysage rural bien préservé, de nombreux sites ou bâtiments sont dignes d’intérêt et méritent d’être connus.

Ce constat émane d’une réflexion approfondie menée lors de l’étude paysagère (1995-1998) puis par la commission Environnement de la Communauté de Communes en 2001.

Le Travail, avec le CPIE Maison de la Nature du Ried de l’Alsace Centrale, en partenariat avec la Société d’Histoire du Val de Villé, la Maison du Val de Villé, le Club Vosgien, Alsace nature, l’Office de Tourisme et les communes intéressées qui a suivi, a permis d’établir, dans un premier temps, un plan d’interprétation recensant les richesses historiques, économiques et environnementales dans le canton.

Sur la base de ce document 6 chemins à thèmes ont été programmés à partir de 2004.

A ce jour les chemins suivants ont été créés :

  • à St Pierre-Bois-Thanvillé le circuit « Sur les traces de Wurzel » retrace l’histoire du site, la diversité des influences qui s’y sont exercées et qui ont trouvés leurs origines dans le rôle important de voie de communication d’entrée de vallée
  • à Urbeis, le circuit  » Une histoire de temps  » emmène le visiteur de l’époque minière à nos jours, à la découverte de paysages que les activités humaines ont fortement modulé
  • à Villé, le circuit  » au fil de l’eau l’histoire de Villé  » guide le visiteur en milieu urbain sur le passé textile de la vallée et sur le rôle important de l’hydraulique dans le Bourg Centre.
  • à Albé, le circuit  » Vignoble de montagne » relate l’histoire de la vigne rythmée par les saisons et son évolution au fil du temps.
  • à Fouchy, le circuit « Une forêt en pays welche » fait découvrir les espace boisés et les métiers anciens et actuels qui en découlent.
  • à Saint-martin,Breitenbach et Maisonsgoutte , le circuit « Au coeur des fruitiers,venez découvrir l’histoire et le devenir des vergers et de la distillation dans le Val de Villé.

Cette action financée par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général à hauteur de 80 % et 20 % par la Communauté de Communes permet à tout un chacun de découvrir l’histoire de la vallée de Villé autrement.

Pour effectuer ces randonnées, un équipement de petite randonnée est souhaitable.

 Sur les traces de Wurzel

 Une histoire de temps

Au fil de l’eau l’histoire

 
     

 Vignoble de montagne

 Une forêt en pays welche

 Le verre est dans le fruit