En 2013, nos déchèteries changent !

Aujourd’hui en Alsace Centrale, plus de la moitié des déchets que nous produisons sont apportés en déchèterie. Avec 15 filières de récupération,  nos déchèteries assurent  78% de valorisation des déchets.  Elles sont donc désormais la première source de recyclage de nos déchets !  Il devient nécessaire de mieux connaître le fonctionnement de ces sites et d’en réguler l’accès. C’est pourquoi en 2013, l’accès aux déchèteries sera réservé aux détenteurs d’une carte d’accès.

Avec 39.500 tonnes collectées et 362.000 visiteurs en 2011, les déchèteries sont le premier mode de collecte de déchets de notre territoire. La mise à disposition de cartes en 2013 doit nous permettre de connaître plus finement l’utilisation de ces sites par les usagers : fréquentation par jour, heure et période, nombre moyen de visites par an par type d’usager, etc. Ces informations nous permettront de redimensionner ces lieux de collecte afin de faire face aux nouvelles filières de valorisation qui se mettent progressivement en place et d’organiser le service pour assurer plus de fluidité de circulation et plus de sécurité sur les sites.

Une carte sera attribuée à chaque foyer. Les professionnels sont également concernés. Les usagers pourront faire la demande de carte dès fin janvier. Celle-ci leur sera envoyée à domicile à partir de juin. L’accès aux déchèteries sera réservé uniquement aux porteurs de carte à partir de septembre 2013.

Fin janvier 2013, un Journal du Tri expliquera en détail la mise en place de ce nouveau dispositif. Vous retrouverez également une information régulière dans votre bulletin communal. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site du SMICTOM www.smictom-alsacecentrale.fr ou à nous contacter au 0800 77 04 13.

Actualités