DDémarche

La DDémarche : Un outil national au service des territoires pour bâtir les politiques de développement durable de demain

 

La Communauté de Communes souhaite s’engager encore plus loin dans le développement durable.

ddémarche

C’est pourquoi fin 2012, elle a répondu, en partenariat avec la Maison de la Nature – CPIE du Ried et de l’Alsace Centrale à un appel à projets proposé par la Caisse des Dépôts et Consignation (Mairie Conseil) et l’Union Nationale des Centres Permanent d’Initiative pour l’Environnement (UNCPIE).

Dans ce cadre elle s’engage avec le CPIE du Ried et de l’Alsace centrale, comme 9 autres binômes Communautés de communes /CPIE, à expérimenter la mise en place d’une démarche de développement durable, la DDémarche.

Cette démarche en 6 étapes, se présente comme une voie possible pour engager un processus d’amélioration continue en matière de développement durable, à partir des compétences de la communauté de communes.

A mi-chemin entre la construction d’un projet concret par la collectivité dans le cadre de ses compétences avec un regard développement durable et l’élaboration d’un agenda 21, cette démarche consiste à élaborer, en moins d’un an un projet communautaire de développement durable.

 

Qu’est ce que le Développement durable ?

Développement durable = Création de richesses en consommant moins d’environnement et en contribuant mieux au progrès social.

Le Comité de Pilotage composé d’élus, d’associatifs et de socio-professionnels mis en place

pour élaborer cette démarche dans le canton de Villé a fait valider par le Conseil Communautaire 4 défis à travailler pour 2013 :

 

  • Produire et consommer localement sobrement (minimiser les déchets).
  • Faire participer la population aux orientations et défis du canton.
  • Réduire les consommations énergétiques et favoriser les énergies renouvelables (population et entreprises).
  • Redynamiser le dialogue familial, intergénérationnel et social (logement, mobilité)

 

Aussi, pour bâtir cette nouvelle politique de la Communauté de Communes, votre avis nous intéresse.

« Comment la Communauté de Communes du Canton de Villé peut elle agir pour relever ces défis ? »

Nous vous invitons à émettre vos suggestions ou propositions d’actions autour de ces 4 défis dans l’espace réservé à cet effet ci-après.

Merci pour votre contribution.

4 réponses pour “DDémarche”

  1. fred dit:

    J’avais promis d’écrire !Alors
    Je pense qu’il manque une véritable vitrine des produits locaux !!un lieu qui présente tous les produits de la Vallee

  2. Stan dit:

    Bonjour,

    A propos de développement durable, qu’en est-il de la piste cyclable devant relier Villé et Steige via Maisonsgoutte?

    Merci,

  3. PP dit:

    Je suis étonné de la débauche faite en matière de poteaux signalétiques de plastique blanc censés protéger les piétons. Un simple dispositif en bois me semble plus esthetique moins onéreux.Je note aussi que trés peu de batiments construits tout recement ne respectent aucune contrainte ecologique (entrée de Villé ,pharmacie,norma etc construit sur une zone humide de plus.) pas de lotissements passifs..Zones artisanales grignotant les prés humides.. parking d’engins de chantiers prés du Giessen a Thanvillé c’est trés curieux de voir que l’on communique sur une « vallée verte » qui se dégrade a ce point..

  4. Alexandre dit:

    Actuellement la Comcom travail sur les défis 2014/15 ….donc il est souhaitable de remettre à jour si on veux donner la possibilité aux habitants de s’exprimer comme le soumet le défis numéro 2 de l’exercice 2013.
    En ses périodes de vache maigre ; il faut de toutes façons des idées rapides à mettre en place et qui ne coûte rien.
    Alors relançons le débat avec les oriantations de la nouvelle DDémarche.

Laisser un commentaire