Création d’un Repair café en Alsace centrale

Le concept de Repair café est né aux Pays-Bas en 2007 et s’est très vite développé dans le monde : on en compte aujourd’hui 180 répartis dans différents pays.

Un Repair café est un lieu où des réparateurs bénévoles sont réunis et offrent gratuitement leurs services à des personnes qui ont des objets cassés ou en panne.

Le champ d’action est vaste : meuble au pied cassé, petit électroménager, informatique, couture, cordonnerie,…

Dans un Repair café, on apprend à réparer ensemble. Atelier ouvert à tous, chacun peut s’informer, utiliser des outils mis à disposition, trouver des idées de bricolage, apprendre des techniques,…

Cette initiative en Alsace Centrale constitue une première dans le grand Est. Le Repair café permettra ainsi de donner une seconde vie à des objets cassés ou en panne, plutôt que de les apporter en déchèterie.

En effet, parmi les déchets apportés en déchèterie, certains sont réparables (exemples : meuble bancale, lampe qui ne s’allume plus, cafetière, ordinateur, …). Ces objets sont jetés car bien souvent la réparation auprès d’un professionnel coûterait plus cher que d’acheter un appareil neuf et/ou que la personne propriétaire de l’objet ne sait pas comment réparer son objet.

Le SMICTOM d’Alsace Centrale a été contacté par Monsieur Xavier Renard, bricoleur « touche à tout » qui est très actif sur le site « www.commentreparer.com » et souhaitait se lancer dans la création d’un Repair café.

Le SMICTOM a donc naturellement proposé de l’accompagner dans cette démarche, notamment en l’aidant à créer une association qui organisera des Repair café itinérants en Alsace Centrale.

Un appel à bénévoles a déjà été lancé dans la presse via le journal l’Alsace.

Afin de compléter l’équipe et de diversifier les compétences du futur Repair café, nous recherchons des personnes intéressées par le projet, bricoleuses ou non, pour organiser le premier Repair Café qui se tiendra le samedi 25 octobre à partir de 13h30 dans le caveau de la salle Sainte Barbe à Sélestat.

Si vous souhaitez participer ou pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Véronique Cloup au 03.90.56.41.75 ou par mail : vcloup@smictom-alsacecentrale.fr ou consulter le site internet du SMICTOM/rubrique « la réduction des déchets »/ création d’un Repair café en Alsace Centrale.

 

Actualités