Concours Prairies Fleuries

Le 12 et 13 juin dernier, s’est tenu le 1er Concours Prairies Fleuries, sur le territoire de la vallée de la Bruche et de Villé. Cet événement, organisé par la CARA (Chambre Régionale d’Agriculture de Région Alsace), avec le soutien des deux Communautés de Communes, a rencontré un franc succès, avec pas moins de 12 exploitations représentées.

Ce concours avait pour objectif de mettre en valeur les plus belles prairies des 2  principales vallées de la Montagne Bas – Rhinoise .

Le jury était composé d’experts agronome, botaniste, apiculteurs et autre professionnel du paysage, sous la  présidence de Mme Emmanuelle Dantan-Heidet, agricultrice à Bourg-Bruche.

Le Palmarès du Concours  est le suivant :

  • 1er Lauréat : GAEC Ferme HUCKERT de GRENDELBRUCH
  • 2ème Lauréat : Ferme du Bambois  de PLAINE
  • 3ème Lauréat : Benoît BURRUS de NEUVE-EGLISE

Une mention spéciale du Jury a été décernée à M Vincent PETERSCHMITT  de BOURG-BRUCHE pour la présence de plusieurs espèces patrimoniales sur sa parcelle.

Le jury a également voulu souligner la qualité globale de toutes les parcelles  mises en concours , en affirmant que les pratiques agricoles actuelles permettent à la fois une production agricole intéressante, tout en maintenant une très bonne diversité floristique.

Le GAEC Ferme HUCKERT de GRENDELBRUCH, grand vainqueur de l’édition 2014, ira défendre les couleurs de la montagne alsacienne lors du concours national,  qui aura lieu lors du prochain Salon International de l’Agriculture, à Paris, en 2015.

Actualités