Année de l’Eau – 2ème animation

Dans le cadre de l’année de l’Eau, organisée tout au long de l’année 2012 par la Communauté de Communes,  la 2ème animation dans le cadre de l’année de l’Eau, se déroulera le samedi 2 juin 2012 de 14h00 à 18h00 sur les sites de la Wirquelle et de la Forêt Alluviale de SAINT MAURICE.

Détail de l’animation :

Stationnement sur le parking de l’entreprise BURKERT à TRIEMBACH AU VAL

Site de la Wirquelle :

Départ du parking pour visite guidée du site de la Wirquelle (Site Natura 2000 en milieux secs et humides) à14h00, 15h00 et 16h00 et 17h00.

Site de la Forêt Alluviale:

Déplacement libre pour accéder au remblais qui surplombe la Forêt Alluviale.

Sur place accueil des visiteurs, présentation des activités de différents partenaires qui interviennent sur le site :

• - La Communauté de Communes du canton de Villé
  • - L’entreprise BURKERT
  • - Le Conseil Général du Bas Rhin
  • - Le Conservatoire des Sites Alsaciens
  • - Alsace Nature
  • - Le Comité de Bassin Giessen/Liepvrette
  • - La Chambre d’Agriculture du Bas Rhin/ ADAR de la Montagne

Toutes les 20mn des visites guidées partiront dans la Forêt Alluviale vers les 4 ateliers aux thématiques suivantes:

• - la mare et sa biodiversité,
  • - la découverte de la Forêt Alluviale et son écosystème,
  • - la découverte du milieu aquatique et de la passe à poissons avec alevinage au cours de l’après midi,
  • - la dynamique de la rivière et l’entretien des berges et ainsi que de la ripisylve (végétation des berges).

L’agriculteur qui gère les différentes prairies qui jouxtent la Forêt Alluviale sera également présent pour présenter la façon dont il entretient ses parcelles et assure le maintien de la biodiversité.

Enfin, les visiteurs pourront également se désaltérer sur place avec notamment du jus de pommes et du jus de poires concoctés par l’Association des Arboriculteurs et Bouilleurs de Crus du canton de Villé.